Les grands travaux sont presque entièrement terminés du Mont au continent, les engins de chantiers reviendront pour quelques finitions en septembre (entrée de l’accès).
Aménagements hydrauliques aval (travaux débutés en juin 2011)
Mars 2012 : Création du seuil de partage. Constitué d’enrochements, il serpente sur deux kilomètres, depuis le barrage jusqu’au pied du Mont, afin de mieux guider l’action des lâchers d’eau.
Mai 2012 : Élément marquant la nuit du 22 au 23 mai 2012, le Couesnon a changé de lit en mettant le cap au Nord – Nord Ouest.
Juin 2012 : Des travaux importants de terrassement ont été effectués à partir de mai 2012 afin de creuser le futur chenal Ouest.
Décembre 2012 : Le seuil de partage est quasiment réalisé. Côté aménagements hydrauliques aval, le chenal Ouest est ouvert et le barrage fait passer un volume d’eau plus important (60%) de ce côté lors des lâchers d’eau pour qu’il puisse continuer à se former.
Les travaux à l’aval reprendront en 2014.
Aménagements hydrauliques amont (travaux débutés en octobre 2011 terminé en 2015)
Anse de Moidrey
Creusement des canaux et des bassins de décantation des sédiments extraits, valorisation des sédiments sur des parcelles agricoles
Curage du Couesnon amont du barrage jusqu’à l’anse de Moidrey terminé (sur 4,7 km)
Fauchage des roseaux
Extraction des sédiments à la drague aspiratrice
Décantation des sédiments dans les bassins provisoires de l’anse de Moidrey
Valorisation de la « tangue » depuis 2012
Août 2012 : Réalisation d’un pont-provisoire franchissant le Couesnon au Nord de l’anse pour permettre la valorisation de la tangue côté normand
Novembre 2012 : Raccordement de la main Sud de l’anse de Moidrey, 120 000 m3 de stockage d’eau. 2013, raccordement de la main centrale (90 000 m3). En 2015, il sera possible de stocker jusqu’à 300 000 m3 pour prolonger la durée et ainsi l’efficacité des chasses.
Ouvrages d’accès
Esplanade – terre-plein au pied du Mont
25 000 m² (2,5 ha) – de l’automne 2012 et en plusieurs phases successives pour ne pas perturber l’accès au site – à fin 2014.
Réalisation du pont-passerelle et de sa route d’accès
Janvier 2012 : Forage des fondations jusqu’à environ 30 mètres de profondeur sous le niveau du sol. Après cette étape suit le coulage des pieux-poteaux.
Mai 2012 : Les éléments métalliques formant le futur tablier arrivent sur site.
Novembre 2012 : Opération de coulage des pieux terminée et pose du tablier de la charpente métallique.
2013 : pose du platelage bois et des dalles béton de la voie navettes.
mi-2014 : fin du pont-passerelle.
décembre 2014 : ouverture au public de nouvel accès
Réalisation de la partie digue-route
Apport de tangue extraite du Couesnon (remblais de récupération), stabilisation et drainage. Chantier terminé.
28 avril 2012 : ouverture du parc de stationnement et mise en service des navettes 7j/7 et 24h/24.
2011 : achèvement du parc de stationnement (novembre) et fabrication des navettes de transport après mise au point des prototypes ; début de la réalisation des espaces publics (place des navettes, cheminements piétonniers) ; lancement des aménagements hydrauliques aval et des terrassements de la partie en digue de l’ouvrage d’accès ; réalisation d’un prototype du pont-passerelle d’une longueur de 6 mètres.
2010 : début du chantier des ouvrages d’accueil sur le continent : parc de stationnement paysager, bâtiments d’accueil et de services ; premiers enseignements des lâchers d’eau orchestrés par le barrage, supervisés par la Commission de suivi hydrosédimentaire
2009 : mise en service du barrage, eattribution de la délégation de service pour la desserte du Mont à Veolia transdev
2006 : lancement des travaux avec le début de la construction du barrage sur le Couesnon
2005 : premiers aménagements environnentaux dans l’anse de Moidrey (protection du pélodyte ponctué)
2002 : enquêtes publiques, 2003 autorisations de travaux
1998-2001 : concertation préalable et consultation des services de l’Etat