Les nouveaux accès se composent d’une partie en digue (1085 mètres) prolongée par un élégant pont-passerelle (760 mètres). Un gué (120 mètres) permettra d’accéder au village toute l’année, en dehors de quelques heures par an, lors de coefficients exceptionnels supérieurs à 110. Le Mont redeviendra alors une île. Ces ouvrages ont également été conçus pour être les plus discrets possibles dans le paysage. La digue-route qui, depuis 1879, fait obstacle aux mouvements des eaux, sera détruite en fin d’opération. Cet acte symbolique marquera la reconquête du site.
Le nouvel accès redonnera tout son sens à la traversée en ouvrant le regard sur la baie, le rocher de tombelaine et le Mont-Saint- Michel. les visiteurs seront invités à cheminer vers le rocher dans une sérénité retrouvée.
Le pont-passerelle est porté par une succession de fines piles, il se perd dans l’horizon maritime, son tablier affleurant les hautes eaux. Les piétons chemineront en sécurité sur des espaces réservés de part et d’autre d’une partie centrale où circuleront des navettes, sans perturber la tranquillité des promeneurs. Les cheminements piétons sont recouverts d’un revêtement en bois, rappelant ainsi les ouvrages maritimes tels que les jetées.
Le terre-plein surmonté d’un gué au pied des remparts permet de franchir les derniers 120 mètres entre le pont-passerelle et l’entrée du Mont. Sa hauteur et son modelé ont été établis pour mettre en valeur la fortification du Mont selon les hauteurs des marées et créer un temps d’insularité lors des coefficients de marée exceptionnels.
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